pseudo:
Mot de passe:
Restez connecté
S'inscrire
Bienvenu(e)!
Identification
Créer un nouveau profil
Accueil des forums
>
principal
> Discussion
Liste des forums
Index du forum
Nouveau sujet
block
Le Doubs s'est arrété de couler...
dimanche 17 janvier 2010 21:26:56
Membre depuis : 40 ans
Bonjour a tous
J’ai lu le dernier magazine de pêches sportives, dans lequel un gros article était consacré a l’été difficile que venait de passer le Doubs. Je suis un tombé des nues, je n’avais pas du tout entendu parler de cette catastrophe !
Ce sujet a ma grande surprise n’a pas été abordé sur le net, je me propose donc de vous en faire un rapide résumé.
Le bilan est désastreux, des milliers de poissons ont péris cette année…Les photos, qui montrent un nombre impressionnant de poissons agonisants sur le dos, font mal au cœur. L’auteur estime une chute de 50% de la population des ombres entre avril et septembre 2009 !
Les photos de la rivière parlent d’elles mêmes…
Les niveaux normaux :
Les niveaux de cet été :
Et enfin le fameux saut du doubs :
Difficile à croire non ! Et pourtant c’est ce qu’il s’est réellement passé, le saut du Doubs s’est arrêté de couler !
La faute a qui ? Le manque de pluie, on ne peut rien y faire…Par contre le fait que l’administration n’ait pris aucunes mesures pour économiser les réserves d’eau est très grave !
Selon Pêches sportives, la faute serait due aux débits minimum trop faibles qui de surcroit ne seraient pas respectés par EDF, ainsi qu’aux restrictions d’eau ordonnées a monsieur tout le monde pas suffisamment contrôlées (aucune amende délivrée ! Une police des eaux fantôme…). Mais surtout à une utilisation de l’eau dans le domaine de l’agriculture beaucoup trop importante, aucunes restrictions n’ont été mises en place !
Apparemment ce désastre a aussi été accentué par l’autorisation d’épandre du lisier et du fumier sur la neige ayant été accordé au début de l’année 2009. Cela aurait provoqué l’apparition envahissante d’algues, un manque important d’oxygène (surtout en fin de nuit). Des centaines d’ombres, blancs de mycoses, a l’agonie, ont pu être observés le long des berges de la Loue…
Bref, c’est consternant…
[
www.flanatack.com
]
Répondre
Leo
Re: Le Doubs s'est arrété de couler...
lundi 18 janvier 2010 10:51:26
Membre depuis : 5 ans
salut Block
pas joli tout ça , il est vrai que sur le net nous n'avons pas beaucoup vu de sujet à ce propos, par contre on a beaucoup parlés d'une autre rivière la Bienne qui était elle aussi mal en point , et beaucoup d'autres rivières également ou le débit cet été ne permettez pas aux poissons de s'oxygéner convenablement, notamment le Guiers et bien d'autres encore
Si tu prends la mouche , va à la pêche ...
MON BLOG [
moucheur38.free.fr
]
MON AAPPMA [
pecheursduhautguiers.free.fr
]
Répondre
TRAQUEUR
lundi 18 janvier 2010 13:35:57
Membre depuis : 11 mois
Salut block
vraiment dur a voir
je lis divers mag " pecheur de france la peche et les poissons" chaque mois aucun sujet sur le probleme.
j'ai envie de dire presque comme d'habitude
on parle de grenelle et autre truc
et en vérité rien ou pas beaucoup n'est fait
dommage pour les poissons
et pour les pêcheurs.
Salut A+
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/10 19:59 par TRAQUEUR.
Répondre
nono38
lundi 18 janvier 2010 17:19:09
Membre depuis : 3 ans
Salut,
C'est pour ça qu'il faut lire "Pêches sportives", au moins il y a une partie environnement.
Ciao,
Arnaud
Répondre
Discussion suivante
Discussion précédente
Aperçu avant impression
Flux RSS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Cliquez ici pour vous connecter
Connecté(e)s
Anonymes: 9
Record de membres connectés: 4 30 juillet 2010, 09:40
Record d'anonymes connectés: 21 18 août 2010, 02:45